Pourquoi je n’afficherai jamais de photos de mon enfant sur internet ?

Je bosse dans le web, et l’identité numérique, la gestion de la ereputation est l’une de mes principale activité.
Je fais très attention à ma propre identité numérique, je ne publie pas n’importe quoi, je cloisonne mes profils perso, et je demande à mon entourage de ne pas mettre de photo de moi ni de me mentionner sur leur page Facebook (parce que leurs profils sont ouverts).
Bref, ma vie est privée, et je contrôle ce que j’ai envie de partager.

Bientôt, j’aurai SA vie entre mes mains, pour quelques années seulement. Je sais déjà que les amis et la famille qui n’habitent pas à deux pas de chez moi attendront les nouvelles du petit machin. Et pour eux, Facebook sera le meilleur moyen de partager de nombreuses photos ! Que nenni !

Bien qu’il soit tout petit, qu’il ait besoin de sa maman (et de son papa) pour vivre, sa vie ne m’appartient pas ! Je ne compte pas prendre le droit de faire ce que je veux avec l’image, l’identité de mon enfant, sous prétexte que je suis sa maman, que je l’ai porté pendant 9 mois et que je m’occupe de lui nuit et jour.

Oui, un jour il sera grand, et je ne veux pas qu’il me reproche d’avoir fait certains choix, je ne veux pas qu’un jour il vienne me voir en me disant ‘merci maman, mais grâce à cette magnifique photo de moi quand j’étais bébé, mon ex-futur employeur s’est bien marré ! ».
Et ce que je ne veux surtout pas, c’est qu’un jour, aux alentours des 8 ans (quand il saura lire quoi) il me demandera d’avoir une page facebook (ou autre réseau social existant), il ait ce superbe argument « Tu mets bien des photos de moi à toutes les sauces, et je ne connais pas tous tes contacts maman ! ».

Franchement, que répondre à cette phrase ? « Mais moi, je suis une adulte et pas toi » ?! ppfff non ça ne veut rien dire. Il sera vexé, fâché et agira derrière mon dos.

Des photos, il y en aura (peut être), mais jamais d’image entière, jamais son visage entier, uniquement des bribes.
Lorsqu’il aura l’âge de naviguer sur Internet, je lui parlerai de son identité, je lui dirai qu’Internet c’est comme la rue, on ne parle pas à n’importe qui, si on ne connait pas, on fait attention. Et si on a un doute, on en parlera ensemble.

Une réflexion sur “Pourquoi je n’afficherai jamais de photos de mon enfant sur internet ?

  1. Je suis bien d’accord avec cette approche. De notre côté pour la famille c’est site sécurisé pour montrer les louloups. Le reste on le garde pour nous. Et j’aime bcp ton approche sur l’éducation à l’internet (aux US les kids ont d’ailleurs des cours dès la maternelle c pas plus mal)

Laisser un commentaire

